espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Marché immobilier : le bilan 2021 des Notaires de France - 29/12/2021

Les Notaires de France ont présenté leur Bilan Immobilier pour l’année 2021 lors du lancement de l’évènement « Parlons de Toits », en décembre 2021.
 

1 198 000 transactions immobilières en 12 mois

De fin octobre 2020 à fin octobre 2021, 1 198 000 ventes immobilières ont été réalisées. C’est un record qui met en évidence un marché immobilier particulièrement dynamique. Certes, l’année 2020 était particulière compte tenu du confinement et de la mise à l’arrêt de l’immobilier durant quelques mois. Cependant, la hausse du nombre de transactions est de 14,5% par rapport à octobre 2019, année d’un record historique. D’ici la fin de l’année 2021, la barre du million de ventes devrait être dépassé. Cela s’explique en partie par un phénomène de « rattrapage » des projets immobiliers directement lié à la crise sanitaire.
 

Nouvelles attentes des acquéreurs de biens immobiliers

Le contexte sanitaire a poussé les Français à rechercher de l’espace et une meilleure qualité de vie. C’est pour cette raison qu’il y a d’importantes disparités en fonction des communes. Dans les villes les moins densément peuplées, les achats de maisons sont en forte augmentation. Les maisons et les appartements anciens situés en province ont la côte auprès des acheteurs. D’ailleurs, une étude Harris Interactive, effectuée pour le Conseil Supérieur du Notariat, révèle que 69% des déménagement s’explique par la volonté d’avoir un espace extérieur. Selon cette étude également, 90% des Français interrogés estiment que l’achat d’un bien immobilier est un moment « enthousiasmant et rassurant ».
 

Marché immobilier dynamique et pouvoir d’achat en baisse

Malgré le dynamisme du marché immobilier, la hausse des prix de vente s’accompagne d’une diminution du pouvoir d’achat immobilier. Cette situation est antérieure à la crise sanitaire mais elle tend à s’accentuer. À titre d’exemple, en une année, les acheteurs d’appartements anciens voient la superficie baisser de 4 m² pour une mensualité de 800€/mois sans apport.
 

Marché immobilier en 2022

D’après les Notaires de France, la hausse des ventes va se poursuivre durant le 4e trimestre 2021. En revanche, au cours de l’année 2022, le volume de transactions immobilières pourrait retrouver un niveau comparable à celui de l’année 2019.

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray