espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Locations du parc privé dans le Morbihan : une enquête de l’Adil jusqu’au 8 mars 2024 - 24/02/2024

Tout comme le DPE, les loyers du parc locatif privé disposent aussi d’observatoires, à savoir les Observatoires locaux des loyers (OLL). Regroupées au sein d’un réseau, ces structures sont chargées de collecter par des enquêtes au niveau local les loyers pratiqués au sein de territoires ciblés et de les traiter scientifiquement par des experts à des fins d’études statistiques. Les résultats obtenus, qui se caractérisent par leur fiabilité, leur homogénéité et leur transparence, peuvent être consultés sur le site internet national Observatoires-des-loyers.org mis en œuvre par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) en collaboration avec les observatoires locaux et le soutien du ministère du Logement. Depuis le 23 janvier 2024 et jusqu’au 8 mars 2024, l’Agence départementale d’information sur le logement du Morbihan (Adil 56) procède comme tous les ans à une enquête téléphonique sur les loyers du parc privé pratiqués au sein de son territoire. Focus sur cette opération et ses objectifs.

Loyers du parc privé du Morbihan : des bailleurs et des locataires sollicités par l’Adil 56

Depuis le 23 janvier 2024, l’Adil 56 a entrepris son enquête annuelle concernant les loyers pratiqués par les propriétaires privés au sein de son département dans le cadre de la location de logements non meublés à des particuliers. Cette collecte de données est réalisée téléphoniquement par l’intermédiaire de quatre enquêteurs mandatés par l’Adil 56. L’objectif est de connaitre le montant du loyer hors charges pratiqué pour chaque logement ainsi que les principales caractéristiques du bien non meublé loué à titre de résidence principale. Parmi celles-ci figurent des données relatives à la typologie des logements comme le type d’habitat (maison ou appartement), le nombre de pièces, l’année de construction ainsi que d’autres éléments en lien avec l’occupation du logement comme la date d’entrée dans les lieux, etc. Cette enquête de l’Adil 56 vise plus des deux tiers des locations du parc locatif privé situées au sein des territoires des intercommunalités suivantes : Lorient Agglomération, Blavet Bellevue Océan Communauté, Golfe du Morbihan-Vannes et Auray Quiberon-Terre Atlantique.

Observatoire des loyers du privé : des données très instructives pour tous les acteurs du marché

L’enquête de l’Adil 56 qui s’achèvera le vendredi 8 mars 2024 centralisera des données essentielles qui permettront aux propriétaires bailleurs, aux locataires, aux professionnels du secteur, aux investisseurs, aux organismes de financement, etc., ainsi qu’à l’État de mieux visualiser et comprendre le fonctionnement du marché locatif privé à l’échelle du département du Morbihan. Toutefois, les résultats de cette enquête ne seront disponibles qu’à la fin de cette année, le temps que cette masse de données soit rigoureusement traitée. En attendant, il est toujours possible de consulter les résultats de l’enquête de 2023 sur le site de l’Adil 56, dans la rubrique consacrée aux études de l’Observatoire ou sur le site national des Observatoires des loyers, cité au début de cet article. Ce dernier est un site interactif qui permet de connaître le loyer médian hors charges, exprimé en euros par m2, pratique à l’échelle d’un territoire précis, ainsi que si besoin, de détailler cette analyse de manière personnalisée au travers de tableaux et de graphiques sophistiqués.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray