espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Les Français interrogés sur les diagnostics immobiliers : auriez-vous répondu comme eux ? - 07/04/2022

Au cours d’une enquête qui s’est déroulée en ligne en février 2022 et dont les résultats ont été publiés récemment, les Français ont été mis à l’épreuve concernant leurs connaissances en matière de diagnostics immobiliers. Ils ont aussi été invités à donner leur avis sur la nécessité ou non de faire réaliser ces expertises. Qu’est-ce qui ressort de ce sondage pertinent qui met en avant les prestations que notre société, Armor Expertises, réalise quotidiennement dans le Morbihan et de manière plus globale, dans tout le sud de la Bretagne ?

 

Connaissance des diagnostics immobiliers : des variantes parmi les Français et les diagnostics

les_francais_interroges_sur_les_diagnostics_immobiliersLes résultats du rapport intitulé Les Français et l’immobilier paru à la mi-mars, à la suite d’une enquête menée par Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière IMOP, indiquent que, sur les 1045 Français de plus de 18 ans interrogés, plus de 80 % se rappellent avoir entendu parler des diagnostics immobiliers sans pour autant connaitre clairement à quoi ils se rapportent. En effet, seulement la moitié des Français disposent d’un savoir précis dans ce domaine.

Questionnés sur chaque diagnostic immobilier pour approfondir la question, les réponses des Français ont hissé le DPE, soit le diagnostic de performance énergétique, et le diagnostic amiante au rang des diagnostics immobiliers les plus connus (huit personnes sur dix les connaissent). Le diagnostic termites, le diagnostic plomb, le diagnostic électricité et le diagnostic gaz se sont retrouvés, dans cet ordre, en milieu de classement. À l’inverse, les diagnostics assainissement non collectif, état des nuisances sonores aériennes et état des risques et pollutions se sont révélés être les expertises les moins connues des Français.

Cette partie de l’enquête a également traduit des disparités entre les propriétaires-bailleurs, les propriétaires occupants et les locataires : les premiers sont les plus instruits concernant les diagnostics immobiliers contrairement aux seconds et aux derniers, qui semblent être beaucoup moins renseignés sur les expertises à insérer dans les dossiers de diagnostic technique de vente ou de location.

 

L’utilité des diagnostics immobiliers emporte les suffrages de presque tous les Français

Toujours dans le domaine des diagnostics immobiliers, les sondés ont été invités à s’exprimer sur l’utilité de chaque diagnostic. Le résultat a conforté notre filière sur le bien-fondé de notre profession. Tous les diagnostics immobiliers sont considérés comme étant plutôt utiles et même très utiles par la majorité des Français et notamment le diagnostic électricité, le diagnostic amiante et le DPE. En plus, tous les Français pensent qu’il est nécessaire de faire réaliser des diagnostics immobiliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires et qu’ils aient ou non un projet immobilier en cours.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray