espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

État des risques : le Cerema publie des études et cartes sur l’érosion côtière en avril 2024 - 22/04/2024

L’érosion côtière ou le recul du trait de côte fait partie des risques à signaler obligatoirement dans l’état des risques lors de la vente ou de la location d’un bien exposé, risque qui affecte déjà un cinquième du littoral français. Depuis le 4 avril 2024, le Cerema a fait paraître sur le portail GéoLittoral consacré à la planification de la mer et du littoral trois études, à court, moyen et long terme ainsi que deux cartes sur le recul du trait de côte d’ici la fin du siècle. Voici quelques données parmi les plus marquantes que projettent ces études instructives, et ce, sur trois échéances, 2028, 2050 et 2100.

Risque de recul du trait de côte à court terme : des résultats qui interpellent à l’horizon 2028

Le premier scénario à court terme, soit d’ici à 2028, délivré par le Cerema n’est pas très rassurant. En effet, un millier de bâtiments de France métropolitaine et d’outre-mer (excepté la Guyane et Mayotte, dont l’estimation est plus complexe) pourrait être touché par l’érosion côtière. Il s’agirait surtout de bâtiments résidentiels et commerciaux estimés à près de 240 millions d’euros en termes de valeur vénale. Un rapport de vingt-huit pages intitulé « Projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national – Échéance à 5 ans », en date de février 2024 et commandité par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) délivre une analyse détaillée de l’impact de ce phénomène sur les littoraux de métropole et d’outre-mer, évalué au travers d’une méthodologie spécifique. Il comporte des annexes comportant des exemples de situations rencontrées lors de l’étude, illustrées par des photos-interprétations, et comptabilise les bâtiments à risque, accompagnés de leur valeur vénale et répartis par département.

Érosion côtière à moyen et long terme : des scénarios encore plus inquiétants d’ici 2050 et 2100

Un second rapport du Cerema relate l’impact du recul du trait de côte d’ici à 2050 et 2100, soit à moyen et long terme. Ses résultats sont plus marqués que ceux du premier rapport puisqu’à l’échéance de 2050, plus de 5 200 logements, dont 2 004 résidences secondaires et plus de 1 400 locaux d’activité, dont 621 commerces et 236 bureaux seraient touchés par l’érosion côtière en métropole et dans les outre-mer, ce qui représente en valeur vénale plus de 1,2 milliard d’euros. En 2100, le nombre de bâtiments affectés augmente encore plus notablement, même si cette estimation, contrairement à celle de 2050, présuppose une inaction en termes de lutte contre le dérèglement climatique, tant en termes de mesures conservatoires que d’entretien régulier des structures de protection du littoral. Dans ce dernier scénario, le niveau de la mer augmente d’un mètre, soit la valeur estimée la plus haute par le Giec. Ainsi, près de 450 000 logements seraient touchés dont 100 800 résidences secondaires et plus de 53 100 locaux d’activité dont 22 154 commerces et 11 508 bureaux, représentant un total de plus de 94 000 milliards d’euros en valeur vénale. Huit cartes illustrent ce phénomène projeté en 2050 et 2100.

Ces projections ont pour objectif d’enrichir les données du Comité national du trait de côte (CNTC), un comité rassemblant des élus, experts, acteurs économiques et membres d’associations de protection de l’environnement, chargé de fixer des outils d’adaptation des littoraux à l’érosion côtière. Elles démontrent au bout du compte qu’investir pour l’adaptation des littoraux au changement climatique s’avère moins coûteux que les pertes financières engendrées par l’inaction. Ces études précèdent le Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC3) dont la présentation par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, doit se faire dans un futur proche.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray