espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Vendeurs, bailleurs, la fiabilité du résultat DPE de votre logement dépend aussi de vous - 20/10/2022

Pour la presse consumériste, comme on a pu le voir au printemps dernier ou encore en ce mois d’octobre 2022, les résultats erronés du diagnostic de performance énergétique sont systématiquement dus, tantôt au manque de fiabilité de la méthode de calcul ou des modalités de sa réalisation, tantôt au manque de compétences des diagnostiqueurs immobiliers qui le réalisent. Le 5 octobre 2022, le plan d’action de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) pour améliorer le DPE, en réaction aux attaques des associations de consommateurs, pointe également une autre problématique : la difficulté des opérateurs DPE à obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour réaliser leur diagnostic en bonne et due forme. Voici ce qu’a relevé notre société spécialiste de diagnostics immobiliers à Lorient et dans tout le secteur de Bretagne sud.
 

Résultat DPE fiable : l’opérateur DPE doit pouvoir accéder à une documentation exhaustive

Afin de réaliser un DPE au résultat fiable, le diagnostiqueur immobilier certifié DPE doit pouvoir consulter, lors de sa visite, tous les documents existants concernant le logement et ses équipements. Ces informations sont primordiales pour éviter d’utiliser pour les données d’entrée du calcul DPE des valeurs par défaut, qui systématiquement dévalorisent la note de performance énergétique du logement. Il est donc essentiel que le propriétaire ou à défaut, son mandataire, fournissent ces documents, et de manière exhaustive. Dans son plan d’action présenté le 5 octobre 2022, la DHUP propose une solution pour venir en aide aux opérateurs DPE : créer une fiche technique que les propriétaires vendeurs et bailleurs, ou leurs mandataires, devront remplir et transmettre au diagnostiqueur. Bien entendu, la transmission de cette fiche technique complétée n’est pas la solution miracle pour corriger les défaillances de certains DPE, mais elle peut largement contribuer à rendre le résultat DPE beaucoup plus fiable.
 

Quelles autres mesures pour fiabiliser davantage le DPE selon la DHUP et la CDI FNAIM ?

Fiabiliser davantage le DPE consisterait aussi, comme le souligne la DHUP par son plan d’actions, à renforcer les compétences des diagnostiqueurs certifiés par l’harmonisation de leurs pratiques. Pour ce faire, elle préconise la création au 1er trimestre 2023 d’une journée de sensibilisation aux enjeux du DPE. Elle recommande aussi la consolidation de l’outillage des organismes de certification. La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM souhaiterait même une formation au métier par la voie de l’apprentissage, la différenciation entre une certification d’entreprise et une certification de personne pour élargir le choix des diagnostiqueurs immobiliers, l’instauration d’un prix plancher pour la réalisation du DPE ainsi que la mise en place d’une branche professionnelle et même d’une autorité qui sanctionnerait les opérateurs DPE qui portent atteinte à l’intégrité de la profession.

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray