espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Valeur verte des logements et DPE en Bretagne en 2020 - 12/11/2021

L’étude sur la valeur verte des logements en 2020, publiée par les Notaires de France, montre qu’en Bretagne, le DPE impacte le prix de vente de manière non négligeable.

Étiquette énergie du DPE et prix de vente du logement

La valeur verte désigne l’augmentation de valeur créée par la performance énergétique et environnementale du bien immobilier, comparativement à un autre bien similaire. L’analyse repose donc sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien vendu. Chaque année, le Conseil supérieur du notariat publie une étude annuelle sur la valeur verte des logements en France Métropolitaine. Le dernier indice annuel sur la valeur verte vient de paraître. En 2020, en Bretagne, les maisons individuelles classées F et G au DPE, donc les passoires thermiques, se sont vendues 13% moins chères en moyennes que celles de la classe D. En fait, l’impact de l’étiquette énergétique dépend beaucoup de la zone géographique.

Les logements énergivores se vendent moins cher en zone rurale

Dans les petites villes et les zones rurales, c’est-à-dire hors des zones tendues, les acquéreurs scrutent davantage la note DPE du logement. À l’inverse, quand le marché immobilier est tendu, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre deviennent secondaires. Plus la demande est importante, plus l’écart entre le prix de vente d’un logement classé A ou B et celui d’un logement classé D se réduit. En Île-de-France, où il y a peu de logements performants énergétiquement,et une tension importante, la valeur verte est peu perceptible. D’où l’importance de la valeur verte dans les communes de la région Bretagne.

Incertitudes quant à la valeur verte des logements en 2021

La situation est potentiellement amenée à évoluer sous l’effet de plusieurs facteurs :

  • La crise sanitaire pousse les ménages à acquérir des logements en zone rurale
  • La performance énergétique des logements est évaluée différemment, avec une nouvelle méthode de calcul susceptible de modifier la classe énergétique des biens
  • Avec la loi Climat et Résilience, le DPE va rendre certains logements impossibles à louer, et avoir  donc des conséquences sur les investissements locatifs

L’étude des Notaires de France se base sur l’ancien DPE et ne tient pas compte des mesures prises pour accélérer la rénovation énergétique des logements. La prochaine mise à jour de l’étude sur la valeur verte des habitations pourrait donc réserver des surprises.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray