espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Un nouveau DPE pour juillet 2021 - 15/04/2021

Le diagnostic de performances énergétiques (DPE) évolue dans le cadre de la politique de rénovation énergétique demandée par le gouvernement. Ce nouveau DPE, qui sera mis en place à partir du 1er juillet 2021, se veut plus clair et plus complet. En outre, il pourra être opposable.

Créé en 2006 pour calculer la consommation énergétique d’un logement lorsqu’il est mis en vente ou en location, le DPE prenait en compte la consommation d’énergie primaire du logement, à savoir chauffage, éclairage et production d’eau chaude, et son impact sur le climat. Ce calcul était symbolisé par deux diagrammes qui, de A jusqu’à G, positionnaient chaque logement mais seule la consommation d’énergie permettait de déterminer son statut de passoire énergétique ou de bien performant. A partir du 1er juillet, c’est la moins avantageuse des deux notes qui sera prise en compte pour déterminer la classe finale d’un logement.

Le nombre de passoires thermiques sur l’ensemble du territoire devrait cependant rester sensiblement le même. Les biens qui utilisent le chauffage électrique ou le bois seront favorisés. Au contraire, les logements qui utilisent le gaz ou le fioul seront plus impactés puisqu’ils émettent plus de gaz à effet de serre.

La fiabilité du DPE a souvent été mise en cause, en raison de calculs parfois biaisés par manque d’informations, certains logement récents se retrouvant sur la même ligne que des bâtiments anciens visiblement plus délabrés. Le nouveau DPE propose un calcul beaucoup plus précis, où chaque information concernant le chauffage et l’isolation sera dûment vérifiée.

Le fait d’avoir gagné en fiabilité permettra au DPE d’être opposable au même titre que les autres diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, etc.). Si l’acquéreur ou le locataire s’estime lésé sur le plan énergétique, il pourra se retourner vers le vendeur et le bailleur. Le calcul permettra en outre de fournir à l’administration des éléments plus fiables afin de poursuivre la politique de rénovation énergétique voulue par le gouvernement. 

 

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray