espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Nouveau service public de la rénovation énergétique, France Rénov’ - 25/11/2021

Le nouveau service public de la rénovation énergétique de l’habitat, France Rénov’, sera lancé le 1er janvier 2022. Ce sera le guichet unique pour la rénovation énergétique des logements.

Objectifs du nouveau service public France Rénov’

Les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé la création de France Rénov’ et de Mon Accompagnateur Rénov’ au 1er janvier 2022. Ces dispositions, prévues par la loi Climat et Résilience, répondent à plusieurs enjeux et objectifs clairs :

  • Rendre le parcours des ménages plus simple et plus fluide en matière de travaux
  • Réussir la massification destravaux de rénovation énergétique des logementspour pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif que s’est fixée la France
  • Lutter efficacement contre les passoires thermiques et la précarité énergétique

Fonctionnement du service public de la rénovation de l’habitat

Ce service public unique doit répondre à toutes les attentes des propriétaires et occupants en termes d’information, de conseils et de mise en œuvre des travaux. France Rénov’ inclut :

  • 450 Espaces Conseil réunissant les points de contact territoriaux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les guichets FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer sur la Rénovation Énergétique), avec l’objectif d’un Espace conseil par intercommunalité
  • Un site web regroupant: des informations, un simulateur avec identification des aides financière, un annuaire des artisans RGE (label Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Un numéro de téléphone unique pour entrer en contact avec un conseiller indépendantAccès à Mon Accompagnateur Rénov’

Pour répondre au besoin d’accompagnement des ménages, l’État crée aussi Mon Accompagnateur Rénov’. Ce professionnel impartial devra guider et conseiller les ménages à chaque étape : diagnostic énergétique, nature des travaux préconisés, choix des entreprises, etc. Les premiers accompagnateurs seront des opérateurs agréés ou habilités par l’Anah, avant l’ouverture de l’agrément à de nouveaux opérateurs dès 2023. Un décret, annoncé pour le printemps 2022, fixera les conditions pour obtenir l’agrément d’État. Mon Accompagnateur Rénov’ pourra alors être issu du service public ou du secteur privé.

Lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité

Enfin, le gouvernement a aussi annoncé que l’aide Habiter Mieux Sérénité deviendrait MaPrimeRénov’ Sérénité. En effet, MaPrimeRénov’est désormais un nom qui parle aux Français, lesquels ont souvent des difficultés à s’orienter parmi les dispositifs existants.MaPrimeRénov’ Sérénité s’adressera aux ménages modestes et très modestes afin de faciliter le financement des rénovations ambitieuses. Environ 5 millions de logements sont actuellement classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) en France, et donc catégorisés en passoires thermiques.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray