espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Marché immobilier du Morbihan en juillet 2022 : la diminution de l’offre fait réagir - 22/07/2022

Depuis le début du mois de juillet 2022, la crise du logement en Bretagne fait la une des actualités : peu de logements à vendre ou alors logements inabordables ainsi que peu de logements à louer à titre de résidence principale. Résultat : de nombreux ménages sont obligés de renoncer à un achat immobilier ou à trouver une location dans la région. Ce phénomène a même provoqué de nombreuses manifestations dont celle du collectif militant breton Dispac’h qui a organisé le 2 juillet une opération « plage morte » sur la plage de Quiberon afin de réclamer une « politique territorialisée et de rupture sur le logement » aux collectivités et élus locaux. Votre opérateur de diagnostics immobiliers de vente et de location disponible dans le Morbihan et plus globalement en Bretagne sud vous donne un aperçu des chiffres qui inquiètent tous ceux qui souhaitent s’installer dans notre région.
 

Un marché immobilier très tendu en région Bretagne et notamment dans le Morbihan

Selon les chiffres issus du Baromètre de l’immobilier des notaires bretons, publié le 7 juillet 2022, les prix de l’immobilier sont en hausse en région Bretagne et en 2021, cette hausse atteint 15 % en moyenne dans le Morbihan et plus précisément 17 % en ce qui concerne les appartements anciens, 18 % pour les appartements neufs et 10 % pour les maisons anciennes. Sur cinq ans, l’augmentation des prix de vente dans le Morbihan, maison et appartements confondus, a même atteint 38 %. Il est vrai que le marché immobilier breton est très tendu avec peu d’offres de vente ou location de logements à titre de résidence principale en raison d’un nombre accru de résidences secondaires, très présentes depuis la crise sanitaire, laissant peu de place aux logements destinés à une occupation permanente qu’il serait possible d’acquérir ou louer à des tarifs raisonnables. Il s’ensuit que nos communes, notamment côtières, sont de plus en plus désertées hors saison et cette désertion a un impact significatif sur la vie économique de nos territoires. 
 

Résidences secondaires dans le Morbihan : quelles communes en comptent le plus ?

Selon le collectif militant breton Dispac’h, qui a mis au point treize propositions pour remettre les résidences secondaires sur le marché, la Bretagne devrait passer en « zone tendue » afin de taxer davantage les résidences secondaires. Pas sûr du tout que cela plaise aux propriétaires de tels biens… d’autant plus que ceux-ci sont nombreux. À Quiberon, les résidences secondaires représentent 70 % du parc immobilier à usage d’habitation et beaucoup sont dédiées à la location AirBnb. Dans le département du Morbihan, 18 % des biens sont des résidences secondaires détenues pour plus de la moitié par des locaux puis les autres, par des franciliens et des propriétaires d’autres régions. À l’échelle des communes, en 2019, huit communes abritaient plus de 70 % de résidences secondaires : Arzon, Carnac, Damgan, Hoëdic, Île-aux-Moines, Île-d’Arz, Pénestin et Saint-Gildas-de-Rhuys.
 
Pour vendre ou louer vos biens immobiliers en Bretagne sud, ce qui peut permettre à de nombreux candidats acheteurs ou locataires de vivre dans notre belle région, nous sommes disponibles pour réaliser tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin parmi lesquels le DPE, l’état des risques et pollutions, les mesurages loi Carrez ou Boutin, le diagnostic gaz, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic mérule, le diagnostic termites et le diagnostic électricité.

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray