
Le
DPE des logements compte pour 87% des acquéreurs d’après une étude faite par OpinionWay pour le compte de SeLoger. La consommation énergétique du logement, donc l’étiquette énergie, devient un critère pour visiter le bien et poursuivre un
projet immobilier.
Importance du DPE pour l’acquéreur : résultats de l’enquête
L’enquête demandée par SeLoger a été réalisée en février 2021, avant l’entrée en vigueur du nouveau DPE, prévue pour le 1er juillet 2021. D’après cette étude :
• 87% des candidats à l’achat immobilier donnent de l’importance au DPE
• 80% des acquéreurs s’intéressent à la classe énergie avant de visiter le logement
• 23% des futurs acheteurs sont prêt à renoncer à leur projet si le logement affiche une mauvaise classe énergétique dans l’annonce immobilière
Soit dit en passant, les locataires sont 71% à s’intéresser aux classes énergétiques avant visite.
DPE et aides à la rénovation énergétique
Les acheteurs se renseignement également au sujet des travaux d’économie d’énergie. Plus de 8 acquéreurs sur 10 s’affirment prêts à acheter un bien immobilier même s’il faut procéder à des travaux de rénovation énergétique. 51% des candidats à l’achat s’informent sur les aides à la rénovation énergétique. Cette recherche d’information varie selon le projet immobilier :
• 49% des acquéreurs de résidences principales
• 48% des futurs acheteurs d’une résidence secondaire
• 61% des investisseurs locatifs
MaPrimeRénov’ : inconnue pour plus de 52% des sondés
Toutefois, seuls 48% des propriétaires éligibles à MaPrimeRénov’ en ont entendu parler. Ce dispositif, qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat), a pourtant été renforcé depuis octobre 2020. Désormais, tous les propriétaires peuvent en bénéficier sans condition de revenus. L’importance du DPE et l’intérêt pour les aides financières avant travaux devrait s’accroître avec l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience. Contactez l’une de nos agences pour réaliser un DPE à Lorient ou dans d’autres communes du Morbihan.