espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

DPE : le simulateur de l’Ademe permet de découvrir dès maintenant l’étiquette de 2026 - 03/10/2025

Si vous êtes propriétaire d’un logement disposant d’un DPE encore valide, soit réalisé après le 1er juillet 2021, vous vous interrogez sûrement sur l’impact du nouveau coefficient de conversion électrique, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026, sur l’étiquette DPE de votre bien. Rappelons que cette mesure a été introduite par un arrêté en date du 13 août 2025, paru au Journal officiel le 26 août 2025. Bonne nouvelle : l’Agence de la transition écologique (ADEME) a mis en ligne un simulateur qui permet d’anticiper ce changement sur son site dédié à l’Observatoire DPE-Audit. Cet outil de simulation gratuit offre la possibilité de visualiser immédiatement la future classification énergétique de votre bien, sans attendre janvier prochain, et ce, grâce à votre DPE.

DPE 2026 : un outil simple pour anticiper l’évolution de la classe énergétique de votre bien

Le fonctionnement du simulateur en ligne mis à disposition par l’ADEME est particulièrement intuitif. Il suffit de vous rendre sur l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME et de renseigner le numéro de votre diagnostic actuel dans la rubrique dédiée, soit l’encart bleu foncé intitulé « Trouver un DPE ou un AUDIT ». Le numéro de votre DPE figure sur le rapport que votre diagnostiqueur vous a remis. Le site indique la composition de ce numéro : quatre chiffres, une lettre, sept chiffres et une lettre. En quelques secondes seulement, le système affiche votre future étiquette énergétique telle qu’elle sera calculée avec le nouveau coefficient de 1,9, soit celui harmonisé avec la valeur du coefficient européen. Pour information, jusqu’à fin 2025, la valeur de ce facteur de conversion, qui transforme la consommation d’énergie finale en énergie primaire, est de 2,3.

La simulation est ouverte à tous les DPE en cours de validité. Notez toutefois qu’un message automatique apparait lors de toute consultation, y compris pour les logements dont la classe énergétique ne changera pas, notamment parce qu’ils sont chauffés principalement au gaz. Ensuite, vous accédez à l’essentiel : la simulation de la nouvelle étiquette DPE.

Nouvelle étiquette DPE en 2026 : quel sera concrètement son impact au sein de votre projet ?

Le résultat de cette simulation est important pour vos décisions à venir. Si la classe DPE de votre logement reste identique, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, si votre étiquette évolue favorablement, cette information sera précieuse au sein de votre projet de vente ou pour informer vos locataires du statut de votre bien en matière de décence énergétique. L’attestation officielle ne sera disponible par téléchargement qu’à compter du 1er janvier 2026, mais la simulation actuelle vous permet déjà de vous projeter.

Cette nouvelle mesure ne vous oblige pas à attendre pour réaliser le diagnostic de performance énergétique en cas de besoin. En effet, lors de chaque intervention, nous effectuons systématiquement cette simulation, via notre logiciel de calcul DPE, pour vous informer du mieux qui soit sur l’évolution éventuelle de l’étiquette DPE de votre logement. Nous pouvons aussi vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre en fonction de votre situation.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray