espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Dispositif MaPrimeRénov’ : audit flash de la Cour des comptes - 27/10/2021

La Cour des comptes publie un premier bilan du dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’. Le rapport de cet audit flash comprend des recommandations.
 

Procédure accélérée d’audit de MaPrimeRénov

La Cour des comptes a publié ses Premiers enseignements du dispositif MaPrimeRénov’, après une procédure accélérée du dispositif. La subvention MaPrimeRénov’ a été créée au printemps 2020, remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). En 2021, cette aide à la rénovation énergétique a été ouverte à tous les propriétaires – occupants et bailleurs – et aux copropriétés, sans condition de revenus. La Cour des Comptes, juridiction financière indépendante, propose son analyse, ses observations et ses recommandations.
 

Objectif de massification de la rénovation énergétique réussie

Le succès de cette aide à la rénovation énergétique semble incontestable au vu des chiffres :
    • 574 000 dossiers déposés depuis le lancement du dispositif en 2020
    • 300 000 demandes acceptées en à peine plus d’un an
    • 862 millions de primes à la rénovation énergétique versées
Si l’objectif est de pousser les ménages à rénover leur logement, alors le déploiement de MaPrimeRénov’ est réussi. La Cour des Comptes s’interroge cependant sur l’efficacité du dispositif pour lutter contre les passoires thermiques et la précarité énergétique.
 

Soutenir largement la rénovation ou réduire la précarité énergétique

Si le rapport est globalement positif, quelques bémols sont toutefois formulés. D’une part, MaPrimeRénov’ est surtout utilisée pour des travaux simples (changement de chauffage, travaux d’isolation) sans gain énergétique minimal exigé pour en bénéficier. Un bouquet de travaux complémentaire paraît pourtant nécessaire pour éradiquer les 4,8 millions de passoires thermiques parmi les résidences principales en France. 27 millions de logements principaux sont notés de C à G au diagnostic de performance énergétique (DPE), rappelle le rapport. D’autre part, la Cour recommande de mieux communiquer sur les autres aides financières existantes : prêt à taux zéro (PTZ), certificats d’économie d’énergie (CEE), etc. Enfin, selon la Cour, une évaluation portant sur « l’efficience énergétique, sociale et en matière de qualité de l’air » du dispositif doit être mise en œuvre au plus tard en 2023. Armor Expertises peut vous préconiser un bouquet de travaux en réalisant un DPE à Lorient ou dans la région.

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray