espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Diagnostic mérule : et s’il existait des aides pour les propriétaires d’immeubles bâtis infestés ? - 22/09/2022

Au travers d’une question écrite posée il y a un peu plus d’un mois à la ministre de la Transition énergétique, un député des Deux-Sèvres, département très touché par des infestations de mérule, à l’instar du Finistère et du Morbihan, émet une proposition pertinente : pourquoi ne pas indemniser les propriétaires d’immeubles touchés par la présence d’une mérule pour les aider financièrement à déloger cet hôte indésirable qui endommage si gravement les bâtiments ? Expert en diagnostic mérule et conscient des coûts engendrés par des travaux d’éradication de ce parasite, notre cabinet de diagnostics immobiliers basé en Bretagne sud vous rapporte les propos de ce député prévenant.
 

Présence de mérule : les propriétaires s’endettent pour l’éradiquer et réparer leur bien

Dans sa question écrite n°1948 datée de la fin du mois de juillet 2022, un député des Deux-Sèvres souligne l’importance du coût financier nécessaire pour éradiquer la mérule d’un bâtiment, champignon lignivore qui occasionne par sa présence de nombreux dommages dans les bois des constructions et tout particulièrement au niveau des charpentes, des huisseries et de la maçonnerie. Cette problématique, en plus de la dépréciation de leur bien en cas de revente, dissuade bon nombre de propriétaires de déclarer toute infestation en mairie, comme il est de leur devoir de le faire. Quant aux acquéreurs, ils sont lésés par l’achat d’un bien infesté sans qu’ils le sachent, dans le cas où il n’existe pas d’arrêté préfectoral au sein de la commune où se situe leur acquisition. En plus, même lorsque cet arrêté existe, comme c’est le cas dans le Finistère (arrêté préfectoral n°2020197-0001 du 15 juillet 2020), rien n’oblige le vendeur à faire réaliser un diagnostic mérule avant de vendre. Il doit juste transmettre l’information sur la présence de ce risque. 
 
Comment s’assurer que les propriétaires feront le nécessaire en cas de présence de mérule ? 
 
Le député des Deux-Sèvres propose, au travers de sa question posée au gouvernement, la mise en place d’un régime d’indemnisation ou d’aides destiné aux propriétaires d’immeubles bâtis infestés par la mérule. Un tel dispositif permettrait aux propriétaires d’alléger leurs coûts en cas de présence de mérule qui les obligerait à faire réaliser des travaux d’éradication ainsi que de réparation des dommages causés par ce champignon lignivore redoutable, très présent en région Bretagne.

« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray