espace client espace professionnels
Votre devis gratuit
dans les 24 heures !

Vente, location, état des lieux...
Vos diagnostics
à partir de 70 € !

Diagnostic mérule : le point sur les départements concernés par ce risque en Bretagne sud - 10/11/2023

Le diagnostic mérule est le seul moyen efficace et fiable de détecter ce champignon lignivore à l’origine de dégâts majeurs dans tout immeuble bâti infesté, d’autant plus si on tarde à le repérer. Le diagnostic mérule est essentiel lors de la vente ou de la location d’un bien situé dans une zone à risque mérule fort, déclarée comme telle par arrêté préfectoral, et ce, afin de sécuriser la transaction et d’alerter sur tout risque de dommage structurel ou sur tout risque sanitaire. En effet, la présence d’une mérule peut également s’avérer dangereuse pour la santé, du fait de la libération de ses spores dans l’air, une situation qui peut provoquer des maladies respiratoires. Le diagnostic mérule est aussi pertinent hors de toute transaction immobilière et pour les mêmes raisons. Et si on faisait le point sur les arrêtés préfectoraux relatifs au risque mérule dans les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor ?

Risque mérule dans le Finistère : près des trois quarts des communes sont exposées

Le département du Finistère fait partie des départements français les plus touchés par le risque mérule selon l’arrêté en date du 15 juillet 2020. Les communes infestées sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer Concarneau, Douarmenez, Morlaix, Quimper et Quimperlé. Dans ces communes, lors d’une vente, fournir un état parasitaire est obligatoire pour informer l’acquéreur sur ce risque, soit sur l’absence ou la présence d’une mérule dans le bien. Un diagnostic mérule, c’est encore mieux. En effet, grâce au diagnostic mérule, tout est dit pour prévenir ou le cas échéant, éradiquer ce fléau.

Risque mérule dans le Morbihan : pas d’arrêté préfectoral mais il faut absolument être vigilant

Dans le Morbihan, il n’existe pas d’arrêté préfectoral concernant le risque mérule. Or, selon les statistiques, le risque mérule est bien présent et concerne de 15 à 25 % des communes du département. De ce fait, bien qu’il n’existe pas d’obligation de fournir un état parasitaire lors de la vente d’un bien, il est fortement conseillé de le faire pour que l’information sur le bien mis en vente soit complète auprès du futur acheteur. En effet, si une mérule est présente dans le bien et qu’aucune investigation n’a été conduite pour la détecter, il ne sera pas possible de s’exonérer de la garantie de vice caché. Qui plus est, les signes qui alertent sur la présence d’une mérule sont nombreux et il est essentiel de lever tout doute concernant ce type d’infestation, dans l’intérêt des vendeurs comme des acheteurs.

Risque mérule dans les Côtes-d’Armor : pas d’arrêté préfectoral malgré la présence de ce risque

Le département des Côtes-d’Armor n’est pas non plus couvert par un arrêté préfectoral relatif au risque mérule, alors que d’après les dernières mises à jour de la cartographie du risque mérule, près de la moitié du territoire costarmoricain est exposé. Une fois de plus, faire réaliser un état parasitaire pour une vente de bien dans les Côtes-d’Armor est fortement conseillé, voire un diagnostic mérule, une étude encore plus poussée concernant ce parasite qui peut causer des dommages irréversibles dans les parties essentielles à la stabilité d’une construction.


« Retour aux actualités
techniciens ingénieurs en bâtiment
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic Technique global Vannes
Prestations
assurées par
DPE Lorient
DPE Auray
Agence Lorient

13 Cours de Chazelles 56100 Lorient

Diagnostic immobilier Auray
Agence Pontivy

Diagnostic amiante Auray
Agence Auray

10 Avenue du Général de Gaulle 56400 Auray